mercredi 8 décembre 2010

lectures de décembre 2010 : en attendant noël je vide ma PAL...


bonjour tout le monde,
Telle "la liseuse" d'Angélica Zubiran (merci Lali), je reste bien au chaud et je lis...
Enfin, tout de même sortie hier matin pour aller voir le père Noël...
Avec en main, une liste de 5 livres...
mais comme j'ai du l'attendre... je me suis promenée dans les rayons...
et ça c'est hautement dangereux de me laisser seule...
si bien que j'ai pris un panier roulant...
et arrivée à la caisse, mes cinq livres avaient trouvé des compagnons...
une bonne vingtaine, mais je n'ai pas compté vraiment... ce sera la surprise...

En cours de lecture :

25/12/10- Détails sur le produitAttention Dieu méchant de Shalom Auslander - 157 pages
  • Afficher l'image en taille réelleEditeur : 10 (18 novembre 2010)Collection : Domaine étranger
  • Y a-t-il là-haut quelqu'un qui m'aime ? Cette question hante Bloom depuis qu'il a failli mourir. Mais, face à l'inefficacité de Lucifer et de la Mort, en grand débat sur les méfaits des défibrillateurs, Dieu descend sur terre finir le travail lui-même... Deux hamsters, Donut et Beignet, attendent Joe, leur maître. Confiant dans la bonté de son dieu nourricier, Donut se met à prier. Affamé, Beignet commence à douter... Après une nuit de rêves impurs, Motty se réveille avec une poitrine velue et une furieuse envie de bricoler. Que vont penser les siens de son nouveau corps de chef de chantier goy ? Après La Lamentation du prépuce, Shalom Auslander signe des nouvelles jubilatoires et délicieusement blasphématoires.

20/12/10- 24/12/10 -Meurtres à Libération de Bérangère Lorraine - 236 pages
- Edité par Pocket - 1ère parution en 1990

L'assassinat de Zina Rouabah, directrice de l'agence-photo de "Libération" pourrait passer pour un fait divers. Mais les meurtres de Monique, Bénédicte et Houssine, tous commis dans les locaux du journal, sont révélateurs : c'est à "Libé" qu'on en veut ! Qui tente donc de détruire le journal ? Bérangère Lorraine, journaliste au service économique, mène l'enquête. Au fil des crimes, elle nous dépeint la vie du journal, les ficelles du métier, les personnages qui "font" le quotidien.
Bérangère Lorraine a été journaliste à Libération, l'est-elle encore, je l'ignore, mais elle nous fait visiter les coulisses du journal par le biais de meurtres qui semblent toucher surtout les membres fondateurs...

Très intéressant cette plongée dans le monde de la presse. pour le côté polar, assez amusant... d'ailleurs elle y fait assassiner Laurent Joffrin, ancien du journal et transfuge au Monde..;challenge femmes de lettrelittérature au féminin

17/12/10-20/12/10 Détails sur le produitLe dernier Templier de Raymond Khoury - 599 pages - Editeur : Pocket (16 avril 2008)
Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican. Soudain, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse parmi les robes longues et les smokings. En quelques minutes, tout est ravagé. Réfugiée derrière une vitrine, Tess, une brillante archéologue, assiste au pillage. Très vite, elle a le sentiment que ces intrus, loin d'être de simples criminels, ont un lien avec la véritable histoire des Templiers. Seul Sean reilly, un agent du FBI, fait confiance à l'intuition de la jeune femme. Ensemble, ils vont enquêter sur un mystère ancestral : ces moines-soldats, protecteurs des croisés, ne détenaient-ils pas un secret qui, dévoilé, aurait pu faire chuter le Vatican, l'Eglise et la chrétienté toute entière ?
début de lecture décevant...challenge Trillers et polars historique

15/12/10-17/12/10 Détails sur le produitLa Vengeance de Khali de B. Cleverly - 344 pages - Editeur : LGF - Le Livre de Poche (5 mai 2004)
L'étrange malédiction qui s'est abattue sur la garnison anglaise de Panikhat, au nord de Calcutta, fera-t-elle bientôt, en ce mois de mars 1922, une sixième victime ? Incendies, noyades, chutes fatales, morsures de serpent se succèdent avec une troublante régularité qui ne peut plus rien avoir d'accidentel. Pour aguerris qu'ils soient, les lanciers du Bengal Greys - et leurs épouses - sont désormais gagnés par un irrésistible sentiment d'angoisse, d'autant plus que les tribus indigènes qui les entourent n'ont jamais été vraiment soumises et que la Grande Guerre a ébranlé l'Empire britannique dans ses profondeurs. Aussi Joe Sandilands, dépêché par Scotland Yard pour seconder la police locale, devra-t-il mobiliser tout son savoir et toute son énergie pour débusquer le serial killer qui rôde autour de Panikhat et y prélève périodiquement son tribut, comme une divinité de l'Enfer.
L'ambiance de l'Inde dans cette colonie anglaise me semble bien rendue... pas sans rappeler Somerset Maugham (madame la colonelle). Un enquête intéressante même si l'on se doute assez vite du nom du meurtrier... Vraiment beaucoup aimé. Encore un livre qui se lit d'une traite sans reprendre sa respiration.
Si bien que je rajoute dans mes envies de lire : Détails sur le produitLe Poignard afghan et Détails sur le produitEnigmes dans l'Himalaya
challenge Trillers et polars historique
challenge femmes de lettrelittérature au féminin

12/12/10 -14/12/10Détails sur le produitA tombeau ouvert de Kathy Reichs - 500 pages - Editeur : Pocket thriller (10 avril 2008)
Alors que l'anthropologue judiciaire Tempe Brennan est chargée d'examiner le corps d'un homme tué d'une balle dans la tête, un inconnu lui remet la photo d'un squelette. " Voici la clé du meurtre ", dit-il. Ses premières recherches révèlent à Tempe que cette ossature est un vestige archéologique retrouvé lors d'un chantier mené à Massada, en Israël. Pourquoi toute trace de la découverte a-t-elle été effacée des rapports de fouilles ? Pourquoi assassine-t-on ceux qui y ont été mêlés ? Et qui était cet homme ? Certains prononcent le nom de Jésus de Nazareth... Tempe va suivre la piste jusqu'au bout, au risque de sa vie.
défi Mythes et légendeschallenge Trillers et polars historiquelittérature au fémininchallenge femmes de lettre
encore un livre choisi pour "archéologie en Israël", je n'ai pas pu résister ! Sinon, jamais rien lu de l'auteur, juste vu sur le bandeau "retrouvez les héros de la série Bones" de M6"... Jamais vu cette série, mais comme je regarde peu la télévision en général et les séries en particulier, je vais découvrir si je n'ai rien manqué...
Un livre vraiment divertissant, une bonne intrigue sur fond historique bien documenté, nul doute que je lirai d'autre livre de cet auteur que je viens juste de découvrir.

Détails sur le produitX-Men : Magnéto : le testament de Greg Pak et Carmine Di Giandomenico - 114 pages - Editeur : Marvel Panini France (7 octobre 2009)
Découvrez l'histoire d'une icône Marvel qui débute avec une chaîne en argent et un amour de jeunesse et tourne rapidement en une lutte pour survivre face aux nazis et à la terrible " solution finale " ordonnée par Hitler. C'est l'histoire de Magnéto.
Challenge histoiredéfi Coups de coeur de la blogosphèrechallenge bandes dessinées
Lu en une nuit ! une histoire de la Shoah en bande dessinée... j'ai mis beaucoup de temps à ouvrir ce livre, le sujet ne me semblait pas fait pour la bd, mais vraiment une heureuse surprise, c'est très bien fait et intéressant. Comme quoi, lorsque l'on arrive à passer outre des a-priori ridicules on découvre parfois des pépites.

Détails sur le produitLe Symbole perdu de Dan Brown - 595 pages - Editeur : Jean-Claude Lattès (27 novembre 2009) j'avais pourtant dis que je ne le lirai pas ! mais soldé chez mon bouquiniste lors de ma dernière visite, et la curiosité étant la plus forte...
11/12/2010 - vraiment très mauvais, une histoire cousue de fil blanc, sans saveur, ni intérêt. Tout de même le 2ème nanar que je lis ce moi-ci !

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.
challenge Trillers et polars historique

Détails sur le produitL'Heure de l'Ange de Anne Rice - 270 pages - Editeur : Michel Lafon (18 février 2010)une histoire d'ange gardien, de bien et de mal, un pathos catholique à la sauce holliwoodienne !
Lucky, Toby ou encore Tommy... son nom importe peu. L'important, c'est sa discrétion, son professionnalisme, sa compétence à exécuter froidement les cibles qu'on lui désigne. Après un contrat particulièrement éprouvant, Lucky est abordé par un mystérieux inconnu, un certain Malchiah. Ce Malchiah sait tout de lui, dispose de pouvoirs stupéfiants, et prétend être son ange gardien. Il lui offre de racheter ses crimes, en sauvant des vies plutôt que de les prendre, et lui propose un bien étrange marché : Lucky se retrouve au Moyen Age, où il doit aider une famille juive accusée de meurtres rituels. Est-ce une chance, un rêve ou un cauchemar ?
défi Mythes et légendeschallenge Trillers et polars historiquelittérature au fémininchallenge femmes de lettrechallenge Univers terreur
Détails sur le produitLa Voix de Arnaldur Indridason - 329 pages - Editeur : Editions Métailié (1 février 2007)bien aimé, comme d'habitude avec l'auteur...
Le Père Noël a été assassiné juste avant le goûter d'enfants organisé par l'hôtel de luxe envahi de touristes, alors s'il vous plaît, commissaire, pas de vagues. C'est mal connaître le commissaire Erlendur. Déprimé par les interminables fêtes de fin d'année, il s'installe à l'hôtel et mène son enquête à sa manière rude et chaotique. Les visites de sa fille, toujours tentée par la drogue, ses mauvaises fréquentations, permettent au commissaire de progresser dans sa connaissance de ta prostitution de luxe, et surtout il y a cette jolie laborantine tellement troublante qu'Erlendur lui raconte ses secrets. Le Père Noël était portier et occupait une petite chambre dans les sous-sols depuis vingt ans, peu avant on lui avait signifié son renvoi. Mais il n'avait pas toujours été un vieil homme, il avait été Gulli, un jeune chanteur prodige, une voix exceptionnelle, un ange. Les 45 tours enregistrés par le jeune garçon, cette voix venue d'un autre monde, ouvrent la porte à des émotions et des souvenirs, à des spéculations de collectionneurs, à la découverte des relations difficiles et cruelles entre les pères et les fils. Un roman dense et fort qui émeut profondément.

3 commentaires:

Kenza a dit…

J'aime beaucoup ta manière de faire les courses! La prochaine fois que tu penses prendre un panier à roulettes, je t'accompagne...
Bisous et bon préparatifs

Alex Mot-à-Mots a dit…

Moi aussi je vide ma PAL avant Noël. Les grands esprits se rencontrent.

mazel a dit…

bonjour Kenza, bonjour Alex,

toujours en hibernation... je passe environ 1 à 2 fois par semaine mais guère plus... grosse envie de couette et de lecture en ce moment.

Pour les courses, j'avoue que j'y ai été un peu fort, et je serai bien incapable de citer tous les livres que j'ai achetés !

Enfin, tout de même :

- HHhH - Prix Goncourt 1er roman 2010 de Laurent Binet

- L'affaire de l'esclave Furcy de Mohammed Aïssaoui

- La jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler de Michel Folco

- Les Veufs Noirs de Isaac Asimov

- Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises de François Reynaert

- La Rabbin de Salonique de Michèle Kahn

- Shanghaï-la-juive de Michèle Kahn

- Attention Dieu méchant de Shalom Auslander

pour la suite, il faudra attendre que je déballe le tout.

bises toutes les deux
bonne fin de soirée